You came this way: Home > Curators: dogmazic / Field Muzick > Imagho

 Imagho (2 Albums, 17 Tracks)

Artist

LOCATION:Lyon, France

Jean-Louis Prades est né à St Etienne en 1969. Gaucher, il débute la guitare à l'âge de 16 ans et intègre deux ans plus tard Stardust, un groupe de rock. Après la séparation de ce groupe, il forme trois trio instrumentaux orientés jazz puis free jazz qui donnent localement quelques concerts. Parallèlement il participe avec Franck Badol, batteur et percussioniste de ses trios jazz, à la musique d'une pièce de théatre, "L'embuscade". Ils accompagnent également des comédiens lors de lectures publiques et improvisent en scène la musique d'une pièce, expérience qu'il renouvellera en solo par la suite.
En 1996 il crée Imagho, projet solo instrumental, ainsi que Fovea, trio noisecore qui durera deux ans et fera quelques concerts. La rencontre avec Franck Lafay à la fin de Fovea débouche sur la naissance de Baka!, qui pratique à ses débuts une noise énergique et saturée sur boite à rythmes. Après quelques dates et une démo, Baka! mute et se transforme en créature de studio, expérimentale et angoissante. Deux albums de Baka! verront le jour, "baka!" en 2003 et "ephemere" en 2005.
En 1999 il crée Sketches Of Pain avec Seb Carayon et Valérie Rossignol (ex-Fovea). Le groupe joue une noise massive, contrastée et étouffante et donne quelques concerts. Il réalise un mini album 3 titres pour le label Naboo rec ('opal") puis "necro", cd 3 titres pour Versus records, label de l'association qu'il fonde en 2000 avec Valérie. Durant trois ans,  Versus édite un fanzine gratuit et programme quelques concert. Un studio mobile est également créé par l'association.
Il fonde dans le même temps FrzImagho, un duo d'improvisation libre à deux guitares et deux laptops avec Frz du label Aspic records, qui donne quelques concerts dont la mise en musique d'un film expérimental lors du festival Capharnaum de Reims en 2005.
Une naissance en 2003 impose un break à Sketches Of Pain qu'il met à profit pour créer avec Valérie Secret Name, duo folk intimiste.
Entre 2006 et 2007, il réalise avec Frz une oeuvre de musique concrète en multidiffusion pour la Ville de Lyon, signée pour la première fois de leurs noms.

Imago, Baka! , Frzimagho, Sketches Of Pain et Secret Name sont tous actifs en 2007: Imagho planche sur un double album qui doit sortir sur le label avant fin 2007 pour marquer les dix ans de sa création; Baka!, qui a repris du service en 2006 pour la soirée d'anniversaire d'Unique, se prépare à enregistrer son troisième album à partir de mi-2007; FrzImagho termine l'installation commissionnée par la ville de Lyon; Sketches Of Pain reprend des répétitions régulières dans le but de mettre en forme les nouvelles compositions écrites en 2006 et espère enregistrer un album pour 2008; Secret Name répète également dans le but de tourner et d'enregistrer l'album attendu par son label.

« Imagho est mon projet solo, consacré à l'enregistrement de vignettes sonores à base de guitares électriques et acoustiques, field recordings et sons de toute sorte... Il n'y a aucune ligne directrice, la musique d'Imagho varie au fil du temps, et est fonction de mes envies, de mes capacités et des moyens à ma disposition. La seule constante est qu'imagho est un projet instrumental, essentiellement non rythmique, et qu'il joue le plus souvent la carte de la sensibilité harmonique et mélodique.

Imagho est ouvert aux influences, aux collaborations et aux rencontres. Il a démarré un peu par hasard en 1997 quand j'ai emprunté un 4 pistes à K7 pour maquetter - Ce travail de mise à plat de compos a débouché sur des morceaux non prévus, plus expérimentaux et fouillés qu'il a bien fallu rassembler sous un nom quand l'unité s'est imposée. Imago était né, rebaptisé Imagho en raison d'une homonymie avec un groupe français.

Trois albums sont sortis: "images des mondes flottants", mini album chez Loom recs (2000) , "nocturnes", sorti en 2003 chez FBWL et "someone controls electric guitar" qui a vu le jour en 2005 chez Hitomi. Deux albums en collaboration avec Ultramilkmaids ("by mail...") et Fragile ("ombresombre" ) sont également sortis en 2001, le premier chez les japonais de SSSM, le second chez FBWL. Plusieurs titres ont également  été disséminés sur des compilations entre 1999 et 2006 ». Jl


» READ MORE
Share
UPLOADED:11/16/2010
LISTENS:2200
STARRED:1
COMMENTS:1
DOWNLOADS:12298
EMBED THIS ALBUM:
UPLOADED:03/02/2011
LISTENS:1842
STARRED:0
COMMENTS:0
DOWNLOADS:1190
EMBED THIS ALBUM:

User Comments

There are no comments for this page, but feel free to be the first!
log in to post comments